La loi de l'Hormèse

Renforcer son corps

La loi de l’Hormèse est un processus d’adaptation de l’organisme en réponse à un stress court et intense.
Soumettre son corps à des stressors lui permet de développer de nouvelles capacités et d’être plus fort et plus résistant.

Pour améliorer notre santé, renforcer nos capacités d’adaptation au niveau immunité, plasticité neuronale, régulation hormonale, on expose son organisme à différents stimuli comme:
– l’exposition au froid / au chaud
– le renforcement musculaire
– l’exercice physique type fractionné
– l’hypoxie / l’hypercapnie par l’apnée
– le jeûne / jeûne intermittent

Suivi d’une phase de repos.

Mettre en pratique la loi de l’Hormèse peut s’appliquer à toute condition physique telle que fatigue, faible immunité, déprime. L’intensité sera alors adaptée à l’état de santé initiale, à l’âge.

Que se passe-t-il au niveau métabolique

Lorsque notre corps est exposé à un bain froid de 5°C , à une séance de renforcement musculaire type HIIT, du fractionné…, nos glandes surrénales sécrètent de la noradrénaline, hormone de la lutte, de l’adaptation, de l’action maîtrisée. Contrairement à l’adrénaline qui est sécrétée en cas de peur, de stress non contrôlé.

Sous l’action de la noradrénaline, acides gras, glucose, acides aminés sont acheminés rapidement dans la cellule pour fournir de l’énergie. Le métabolisme est activé d’où augmentation de la combustion de calories.

Parallèlement, dans ce contexte sont activées 2 enzymes: les sirtuines et l’AMPK. Leur taux est corrélé à:
– un allongement de la longévité,
– de l’autophagie (destruction des tumeurs bénignes, des kystes, des cellules vieillissantes, dysfonctionnelles avec recyclage de leur matériau comme les acides aminés),
– la réparation de l’ADN,
– l’oxydation des acides gras,
– la baisse de l’inflammation chronique et de l’insulino-résistance
– une meilleure conversion des hormones thyroïdiennes T4 en T3

D’où une meilleure santé, davantage d’énergie, une perte du tissu gras, une augmentation des graisses brunes, une amélioration des analyses biochimiques.

En pratique

Chaque jour, vous pouvez mettre en pratique la loi de l’Hormèse en:
– vous exposant au froid l’hiver
– vous exposant au chaud: sauna, hutte de sudation
– prenant une douche froide
– vous baignant dans un lac
– pratiquant une activité physique d’intensité plus élevée sur une courte durée
– jeûnant 1 journée
– faisant des pranayamas comme la respiration au carré qui alterne des phases d’apnée en une inspiration et une expiration
– …

Ces pratiques demandent de se mettre dans de « l’inconfortable » tout en positionnant et maintenant son mental dans le « confortable ». D’où également le développement d’une force mentale plus solide!


Vous souhaitez insérer dans votre quotidien une ou plusieurs de ces pratiques, connaître des astuces adaptées à votre profil pour vieillir en bonne santé, …?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire